Cahier de ruches

Ce cahier de ruches est à la disposition de tous les parrains ayant adopté une ruche du verger conservatoire de Longeault-Pluvault.

Vous pourrez obtenir ici toutes les informations relatives à votre adoption et suivre jour après jour votre ruche et ses abeilles.

Récolte du miel d’été

La récolte est programmée le samedi 14 août. L’heure sera confirmée ultérieurement.

Visites des ruches

PLes visites sont terminées, merci pour votre participation !

Les ruches adoptées

Cliquez sur le lien de votre ruche ci-dessous :

La ruche de Lolipop
La ruche Bonheur
La ruche Candi
La ruche Bee Happy
La ruche fleurie
The Blessed Hive
La ruche Willy
La ruchette
La ruche Maya

Informations pratiques

Que se passe-t-il lors de l’adoption ?

Vous venez d’adopter votre ruche ? Félicitations ! Vous serez contacté très prochainement par un apiculteur de notre association. Il pourra répondre à vos premières questions et vous expliquera le fonctionnement de cette adoption.

En premier lieu, vous aurez la possibilité de découvrir le milieu naturel dans lequel vos abeilles vont évoluer. Votre ruche sera installée dans un environnement naturel protégé. Votre apiculteur vous le fera découvrir et vous expliquera comment la biodiversité influe sur l’environnement.

Ensuite, aura lieu l’installation de votre ruche. Nous fixerons le panneau qui identifiera votre ruche, panneau que vous aurez confectionné et nous visiterons ensemble votre ruche et ses abeilles. Pour cela nous vous prêterons tous les équipements de protection nécessaire. Venez simplement au rucher avec des bottes.

Tout au long de l’année, les apiculteurs de l’association prendront soin de votre ruche. Vous pourrez suivre toutes ces opérations sur ce site internet, via un lien qui sera disponible en bas de cette page. Ainsi semaine après semaine, vous suivrez la vie de votre ruche. Les apiculteurs seront également à votre disposition si vous avez des questions.

Et le miel ?

Etape importante qu’est la récolte du miel. Nous ne récoltons que le surplus du miel amassé par les abeilles lors de deux récoltes. L’une est au printemps, fin avril ou début mai, l’autre début juillet.

Bien évidemment, vous serez les bienvenus lors de ces récoltes et vous pourrez participer aux opérations qui permettent d’extraire le miel des rayons et le mettre en pots, pots que vous pourrez ramener ensuite chez vous, votre participation financière lors de l’adoption vous donnant droit à 4 pots de miel de 500g.

Questions/réponses

  • Je souhaite offrir cette adoption à mon enfant, est-ce possible ? Oui, c’est un très beau cadeau. De plus, vous accompagnerez votre enfant lors de la visite de la ruche (voir plus loin).
  • Puis-je assister à l’installation de l’essaim dans ma ruche ? Cette opération particulière de transfert de la colonie d’abeilles n’est pas aujourd’hui ouverte aux visites car les abeilles n’aiment pas beaucoup changer de « maison ». Elle est donc réservée aux apiculteurs expérimentés. Mais nous vous ferons visiter la ruche quand les abeilles se seront habituées à leur nouvelle demeure.
  • Comment ma ruche est-elle identifiée ? Lors de l’installation, vous réalisez vous même le panneau qui identifie votre ruche sur une feuille A5 (demi-feuille standard) avec le nom que vous avez choisi pour votre ruche, feuille que vous pouvez décorer ou faire décorer, par vos enfants par exemple.
  • Combien de personnes peuvent venir visiter la ruche avec moi ? Pour des raisons de sécurité, seul le parrain vient visiter la ruche. Si le parrain est un enfant, il doit être accompagné par un de ses parents ou un responsable. Pour les autres opérations loin des ruches, comme la récolte du miel, vous pouvez venir en famille si vous le souhaitez.
  • Si vous avez d’autres questions, utilisez les commentaires en bas de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.