la ruche Candi

Samedi 5 décembre, la ruche Candi a reçu la visite de ses parrains.

Pour l’instant les abeilles sont en « grappe », serrées les unes contre les autres, pour se tenir au chaud. En ce moment, il fait 8 à 10 °C dans la ruche mais bientôt les abeille chaufferont la ruche pour atteindre une température à 35°C nécessaire pour élever les futures abeilles qui naitront fin janvier, début février.

Prochaine action prévue : autour de Noël, les apiculteurs de l’association vérifieront si les abeilles ont toujours suffisamment de réserves pour attendre le printemps.

14 décembre : vérification des réserves dans la ruche Candi. Il semble que les réserves aient bien été entamées dans cette ruche. L’apiculteur a placé un morceau de sucre candi dans la ruche Candi 🙂 pour permettre aux abeilles d’avoir un peu plus de réserves disponible. Qu’est-ce que le sucre candi ? C’est une pâte de sucre qui recouvre les gâteaux comme par exemple les mille-feuilles. Cette pâte est facilement assimilable par les abeilles, même si la température est fraîche.

on ouvre juste le temps d’ajouter le sucre candi

9 janvier : Vérification des réserves : la ruche est bien lourde et les réserves semblent suffisantes pour passer l’hiver. Prochaine activité : vérification de l’infestation en Varroa (acarien parasite des abeilles).

23 janvier : Contrôle des parasites : tout est OK, moins de 50 varroas dans la ruche. La ponte a repris, dans 21 jours, naissance des premiers bébés abeilles de 2021 !

28 février : vérification des réserves. L’affichette n’est pas encore en place mais elle le sera bientôt (petit délai pour la faire plastifier). Les abeilles sortent pour collecter du pollen dans les noisetiers

les petites boules jaunes aux pattes des abeilles sont des corbeilles de pollen