Animation pédagogique à l’école de Collonges et Premières

Jeudi 10 Juin avec un beau soleil, une partie de la section apiculture de notre association a répondu à l’invitation des trois professeurs des écoles de Collonges et Premières. Sandra Fisher nous avait sollicité dès la rentrée pour organiser cette rencontre auprès des 3 classes (CP, CP-CE1, CE1-CE2).

Au préalable, les professeurs ont travaillé en amont de cette intervention : la classe de Cp a réalisé un livre virtuel « Les aventures de Lily l’abeille », la classe Cp-CE1 ont étudié les caractéristiques des abeilles et ont participé à un échange internet avec des apiculteurs et leurs ruches, la classe de Ce1-Ce2 un dépliant avec de belles illustrations sur l’abeille.

Les élèves très intéressés ont écouté très attentivement les explications de Fred, Jean-Brice et Philippe B. sur le cycle de vie, les différentes fonctions des abeilles. Ils ont pu découvrir une ruche avec la grille d’entrée, les cadres, la hausse, son toit et le matériel de protection la combinaison de protection, l’enfumoir utilisés par les apiculteurs pour approcher les ruches et les abeilles.

Les apiculteurs ont expliqué la fabrication du miel à partir du prélèvement de nectar des fleurs. Justement, il a été rappelé sur la nécessité de planter des fleurs pour « nourrir » les abeilles.

Après avoir posé de nombreuses questions très pertinentes, tout le monde a pu goûter le miel de printemps.

la ruche
présentation d’un cadre
dégustation de miel
Des élèves très attentifs!

3 réflexions au sujet de « Animation pédagogique à l’école de Collonges et Premières »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.