La Tille et le Crosne

Miniature Tille 2

La commune de Longeault est traversée par la Tille et le Crosne

Miniature Tille 2

La Tille prend sa source à la confluence de plusieurs combes (Combe de Préfond, Combe de Baudry, Combe de Chenevières, …) à Salives.L’Ignon, la Venelle, la Norges, le Crône et l’Arnison 

constituent les principaux affluents de la Tille.Celle-ci s’étend sur 83 km et se jette dans la Saône aux Maillys. Ses eaux alimentent le Rhône  d’où son appartenance au  bassin hydrographique Rhône Méditerranée.

Un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) a été prescrit le 2 décembre 2011 ; c’est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente.

Son ambition est de rechercher collégialement les solutions pour concilier le développement économique, l’aménagement du territoire et la gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitativede la ressource en eau et il doit être compatible avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée.

Le bassin de la Tille doit répondre à quatre grandes catégories d’enjeux :

 1. Atteindre l’équilibre quantitatif entre les besoins des usages et des milieux

 2. Préserver et reconquérir la qualité de sa ressource en eau

 3. Préserver et améliorer les fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques

 4. Rechercher une véritable adéquation entre l’aménagement du territoire et la gestion des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.