Une journée au bord de l’eau

Formation « Biodiversité aquatique et pêche raisonnée » – 18 juin 2015

Un stage de pêche a été organisé jeudi 18 juin pour les élèves de CM1 et CM2 du RPI sur le site d’un étang de Pluvault.L’association Longeault Environnement a mis en place cette animation conjointement avec la Fédération de pêche.Les membres de l’association, …Voir les photos 

les enseignants, des parents et Frédéric Cheveaux, animateur de la fédération, ont encadré les enfants toute la journée.Ils étaient une cinquantaine à découvrir le monde des étangs, sa biodiversité et le monde des poissons. Ils ont pique-niqué sur place. Après une partie théorique sur la pêche et sa réglementation, ils ont appris à préparer une amorce (mélange de farine mouillée et d’asticots) ce qui a entraîné quelques sueurs froides pour certains. Répartis sur les berges, ils ont pu débuter leur première pêche pour la plupart. Beaucoup de joie et de “frayeur” mais de bons ­souvenirs à rapporter à la maison. Une canne et une carte de pêche offertes. À l’issue de la journée, les enseignants Juan Rojas et Virginie Martin leur ont remis une canne et une carte de pêche valable sur le territoire de la Côte-d’Or, offerte par l’association et la fédération. Ils auront la possibilité de pêcher tout l’été sur ce plan d’eau mis à disposition par Serge Bredillet et l’association de pêche qui avait préparé les abords de l’étang. Martine Petit, présidente de Longeault Environnement, était satisfaite de cette journée découverte et espère que les enfants profiteront de leurs vacances pour poursuivre l’initiation sous la surveillance des parents. Elle a annoncé le démarrage de leur site Internet (longeaultenvironnement.fr). Il permettra de s’informer et de s’inscrire pour le concours “Fleurs, jardin et potager”, ouvert aux Longaquéens en juillet.

Article du Bien Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.