Visite du rucher et travaux d’hivernage

Ce mercredi était prévu une visite de nos ruches afin de préparer l’hivernage. Il est en effet important de vérifier la bonne santé des abeilles, la capacité de la reine à pondre et la colonie d’élever les abeilles d’hiver qui auront elles-mêmes la charge importante d’élever la nouvelle génération d’abeilles pour la saison 2020.

C’est une étape cruciale. Il faut vérifier que la reine ponde suffisamment d’oeufs, que ces oeufs et larves ne seront pas affectés par des parasites qui pourraient les affaiblir, qu’il y a suffisamment de miel et de pollen pour élever les larves. D’autre part, il faut contrôler les réserves d’hiver de la colonie. A cause de la sécheresse, le nectar se fait rare et les abeilles ont parfois déjà consommé l’essentiel des réserves qu’elles avaient pu collecter après les orages de juillet et août. Le rôle de l’apiculteur-éleveur est donc primordial pour fournir l’alimentation nécessaire aux abeilles en ces temps de disette.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir un visiteur qui nous a accompagné lors de ce travail. Il a pu ainsi découvrir les gestes techniques de l’apiculteur et les soins prodigués à notre cheptel.

ouverture de la ruche
observation du couvain : ce sont les futures abeilles de la colonie
Cherchez la reine ! (elle porte un point vert sur son thorax)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.