Arrivée d’une nouvelle colonie

Un essaim avait été créé en fin d’année apicole 2019 grâce à une reine élevée au rucher, puis a passé l’hiver au rucher d’hivernage.

Depuis plusieurs semaines, les abeilles sortaient tous les jours pour récolter du pollen pour l’élevage des larves. Aujourd’hui, grâce au soleil et aux températures qui ont dépassé les 16°C, la ruchette a connu sa première visite de l’année. Ce fut une visite rapide pour ne pas refroidir le couvain (les abeilles doivent maintenir une température constante d’environ 35°C pour le développement des larves), mais qui a permis de constater un beau développement du nid à couvain et une ponte bien fournie. Les réserves en miel ont bien diminué, ce qui est normal en cette saison, mais il reste encore de quoi tenir si nous avions une ou deux semaines de mauvais temps

Tout étant parfait, la ruchette a donc emménagé au rucher de la Charme. Les prunelliers sont en fleurs et les brassicacées se sont bien développées grâce aux pluies soutenues des derniers mois. Les prévisions météorologiques indiquent que les abeilles devraient être à la fête les dix prochains jours.

Une réflexion au sujet de « Arrivée d’une nouvelle colonie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.