Première adoption de ruche

Samedi 5 décembre, une première famille de la commune est venue découvrir sa ruche.

Après une présentation de l’association et de ses activités, nous avons abordé plus précisément l’activité apiculture au sein de Longeault-Pluvault Environnement. Puis nous avons approché la place des pollinisateurs et leur rôle dans l’écosystème de la campagne en plaine de Saône.

Est ensuite venu le temps de présenter les abeilles et leur vie dans la colonie tout au long de l’année. En ce moment, l’activité est surtout interne à la ruche, les abeilles attendant que les jours rallongent, début janvier pour à nouveau élever des larves qui deviendront en trois semaines, les nouvelles abeilles. A ce moment, alors que la température externe sera proche de zéro, les abeilles auront élévé la température de la ruche à 35°C.

Un panneau a été fixé sur la ruche, panneau qui portera le nom de cette ruche, nom qui sera choisi – sans doute après un long débat familial 🙂

Finalement, nous nous sommes donné rendez-vous au printemps, pour cette fois rendre viste aux abeilles en leur domicile.

2 réflexions au sujet de « Première adoption de ruche »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.