Le marquage des reines

Comme vous le savez, la reine a un rôle prépondérant dans la colonie d’abeilles. Premièrement, c’est elle et elle seule qui pond, et donc permet à la colonie d’exister : les abeilles vivent de 5 à 6 semaines, il faut sans cesse produire de nouveaux individus pour remplacer celles qui meurent.

La reine est aussi un élément de stabilité de la colonie. Si la reine disparaît, les abeilles changent de comportement, on dit qu’elles sont « orphelines ». Et si elles ne sont pas capables d’élever rapidement une nouvelle reine, la colonie toute entière disparaît.

Le marquage des reines n’est pas obligatoire, c’est d’abord un confort pour l’apiculteur. Lorsqu’une ruche contient 50 000 abeilles, il n’est pas aisé de repérer la reine. Lors de la manipulation des cadres, lors des soins à la colonie, il faut faire très attention de ne pas blesser la reine. Si elle est marquée, elle se repère beaucoup plus facilement et donc les visites en sont facilitées.

Ensuite, le marquage permet de confirmer aux apiculteurs qui font de la sélection que la reine présente est bien toujours celle qui a été introduite, donc qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle reine qui aurait été élevée par la colonie. Au delà de l’aspect de la sélection, il est aussi important de connaître l’âge de la reine, celle-ci vivant de 3 à 5 ans. Hiverner une colonie avec une « vieille » reine, c’est faire prendre un risque supplémentaire à la colonie. Si la reine meurt à l’automne ou en hiver, ou si elle ne pond plus correctement, la colonie ne survivra pas à l’hiver, les abeilles ne pouvant élever une reine qui pourra être fécondée. Les mâles sont présents dans notre région de fin avril à fin août seulement.

Donc, nous marquons les reines. La couleur de la marque est définie internationalement.

En 2020, la couleur des reines nées cette année sera donc bleue.

Certains apiculteurs, par habitude ou facilité, appliquent ce code couleur à d’autres choses (par exemple : les cadres, voire même les ruches).

mise en peinture des nouvelles ruches 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.