L’été vient de commencer, en tout cas pour les colonies d’abeilles du rucher de la Charme. Lors de la visite effectuée ce week-end (entre les averses), nous avons enfin vu des ruches avec des réserves et si la météo se maintient encore pendant quelques semaines, nous pourrons enfin espérer une récolte de miel d’été, qui pourra avoir lieu le week-end du 14-15 août. Ensuite, il nous faudra préparer nos abeilles pour les longs mois d’hiver.
Au sujet de la préparation pour l’hiver, nous avons commencé à préparer la saison hivernale. En effet, l’ennemi public numéro un des abeilles est son parasite, le « varroa destructor ». En août et septembre, les colonies vont élever les abeilles d’hiver, celles qui seront chargées de maintenir la colonie en état jusqu’au retour du printemps et élever en janvier et février les nouvelles générations d’abeilles. Pour cela, il est nécessaire que s’arrurer que les varroas qui parasitent habituellement les larves seront en nombre le plus réduit possible. Hors en ce moement, la population des varroa dans une ruche peu atteindre plusieurs milliers d’individus.
Pour lutter contre ce parasite, plutôt qu’utiliser des produits acaricides, nous préférons perturber la dynamique de reproduction des varroas. Cette technique est plus longue et exige plus de technicité mais limite les intrants dans la ruche. C’est ainsi que les reines des colonies ont été encagées pour bloquer leur ponte. En absence de couvain, le varroa ne pourra plus se reproduire et nous pourrons ainsi faire chuter très fortement sa population, avant de relancer la ponte de la reine pour élever les futures abeilles d’hiver.