Nous adhérons au plan sanitaire d’élevage défini par le groupement de défense saniatire de la Côte d’Or. Cette adhésion nous permet de nous maintenir informé de l’actualité sanitaire apicole, de bénéficier de conseils et de prix négociés pour les produits homologués de traitement contre les parasites. L’adhésion à ce plan sanitaire inclut une visite sanitaire périodique du rucher pour juger nos pratiques sanitaires et d’élevage et contrôler la santé de nos colonies d’abeilles.
C’est donc ce week-end (visite organisée de façon un peu précipitée du fait de la météo peu favorable), que le vétérinaire conseil est venu visiter le rucher de la Charme. Après examen du registre d’élevage, nous avons exposé nos protocoles de contrôle des parasites (Varroa). Nous avons ainsi pu détailler le contrôle continu de la population de cet acarien, via l’utilisation d’abaques de prédiction d’infestation et des 7 mesures annuelles habituelles.
Le contrôle de la génétique, le suivi des réserves protéiques (et leur supplémentation lorsque cela est nécessaire) ont été également des sujets abordés.
La visite s’est terminée par les ouvertures de plusieurs ruches parmi les plus fortes et les plus faibles, ouvertures qui ont permis de juger de la bonne qualité sanitaire de nos colonies.